Découvrir Paris en jouant : rallye, enigmes et chasse au trésor

Les mille sabots dans Paris

Depuis quelques années, il y a un rendez-vous  début avril que que je ne manquerai sous aucun prétexte. C’est le  « le rallye des mille sabots » .

Capture d’écran 2014-03-29 à 17.17.44

Mille sabots Kesako ? Un rallye à cheval ? Une concentration de groupes folklorique ? Eh bien non, il s’agit d’un rallye culturel dans Paris qui réunit plusieurs centaines de participants. Le but du jeu :  répondre par équipe à des questions culturelles et d’observation le tout ponctué par quelques défis ludiques. Le parcours est chaque année différent et dévoilé peu de temps avant le jour J. Les équipes ont au préalable planché depuis plusieurs semaines sur « le questionnaire préliminaire ». Un vrai casse tête de plus de 40  questions qui permettra de gagner quelques points  pour le rallye.

Le rallye annuel des mille sabots a son cousin « le rallye d’hivers ». Pas moins de 20 enigmes  plus compliquées les unes que les autres qui débloquent des parcours que vous pouvez faire à votre rythme quand vous le désirez avec votre équipe.

Pour en savoir plus sur ces rallye j’ai interviewé l’un des organisateurs. Voici ses réponses :

Historique des Rallyes ?
Le Rallye culturel dans Paris a été organisé pour la première fois en 1954 par « Les amis de la Nature » – une organisation européenne qui avait pour objectif de proposer à une large partie de la population (en particulier pour les classes les plus modestes) des activités de loisirs en lien avec la nature (sous la houlette de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail -Comité Ile-de-France). Initiée par la section de Bagnolet des Amis de la Nature, l’organisation de ce rallye a été par la suite relayée par d’autres sections communales ou d’entreprises (Vanves, Malakoff, RATP, Renault…) avec un passage de relais laissé au bon vouloir des sections candidates. Les équipes concourraient alors sous la bannière de leur section. Plus tard, ce sont inscrites des associations fondées par des particuliers en dehors des sections des Amis de la Nature. De là est venue la coutume de laisser l’organisation à l’équipe vainqueur.
En 2005, le rallye a été gagné par l’association Millesabots dans Paris. Les organisateurs de l’année suivante ont repris les rênes de cette association. Ainsi que ceux de l’année d’après et ce, jusqu’à aujourd’hui. Le rallye a ainsi pris le surnom de Rallye des Millesabots mais son véritable nom est Le Rallye Culturel dans Paris et rien n’empêche à l’avenir une autre association d’en reprendre l’organisation sous son nom propre. Au démarrage, le rallye comptait probablement une vingtaine d’équipes de 3 à 10 personnes (une centaine de personnes certainement). Aujourd’hui, on compte 800 participants inscrits en 180 équipes.
Le Rallye d’hiver 2013-2014 est le 51e du genre. J’en déduis donc qu’il a été créé en 1962. Je sais qu’il a été créé par M. Claude Berman, un ancien résistant, qui en a organisé une dizaine avec son épouse et des amis. Cette année, le rallye compte 56 équipes (environ 300 personnes).
Mode de fonctionnement ?
La plupart des équipes organisatrices rassemblent entre 10 et 20 bénévoles pour l’organisation des Rallyes.
De notre côté (j’ignore comment font les autres organisateurs), 2 personnes rédigent les énigmes qui sont testées par 4 personnes pour un rewriting.
Une seule personne détermine les parcours et rédige les questions. Les parcours sont ensuite testées par plusieurs personnes. S’ensuivent un rewriting et un nouveau test.
Comment communiquez-vous  ?

La communication de ces rallyes fonctionnent (pour le moment) uniquement sur le bouche-à-oreille. J’en ignore la raison historique mais il est évident qu’une communication plus large attirerait beaucoup plus de monde, ce qui poserait de sérieux problèmes d’organisation pour de si petites équipes de bénévoles. Il serait alors nécessaire d’augmenter sensiblement le prix de participation… En outre, le rallye perdrait son aspect « familial ».
L’avenir de ces rallyes ?
Il me semble indispensable de faire progresser ce type de rallyes vers des formats plus modernes. Toutefois, les participants actuels (notamment les plus anciens) semblent très attachés au format actuel et sont assez peu enclins à voir évoluer « leur » rallye. Il me parait donc important de respecter ce souhait quitte à créer d’autres événements adoptant de nouvelles modalités de fonctionnement.

D’ autres rallyes et chasses au trésor : sélection

Capture d’écran 2014-03-29 à 17.22.04 Capture d’écran 2014-03-29 à 17.21.18 Capture d’écran 2014-03-29 à 16.36.16

Mais le rallye des mille sabots n’est pas le seul à proposer aux parisiens une découverte ludique et sportive de la capitale. Si vous voulez tenter l’aventure en voici  quelques autres :

Les rallyes pédestre de Paris

Les rallyes de Paris Historique

Ballaville

BaladEnigm : des chasses au trésor dans Paris

La chasse aux trésors de Paris

Ma langue au chat : chasse au trésor 

Les livres et guides

Une autre solution consiste à acheter un livre proposant des jeux de piste dans Paris. Petite sélection :
jeu oiste arrond._ rallye paris mène _ jeu oiste moinuments_ coffret jeu piste._ Capture d’écran 2014-03-29 à 17.22.04

 

 

 

 

 

 

 

Jeux de Piste et énigmes à Paris  de Jean-Richard Matouk

Jeux de piste et énigmes à Paris. Les arrondissements Jean-Richard Matouk

Rallyes dans Paris : 10 Cartes d’explorateur pour découvrir la ville en s’amusant de Gertrude Dordor

Paris mène l’enquête de  Frédéric Georget et  Pascale Georget

Jeux de piste à Paris – Les monuments  de Marjolaine Koch (Auteur) 

Coffret Jeux de piste à Paris   de Joseph Leblanc et  Virginie Sauner (Auteur)

Ce contenu a été publié dans Paris ballades, Paris événements manifestations installations fêtes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Découvrir Paris en jouant : rallye, enigmes et chasse au trésor

  1. TURQUIN dit :

    Bonjour,

    Connaissez-vous des rallyes dans d’autres villes en France ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>