Deux raisons d’aller à Yerres : la propiété Caillebotte et l’exposition Rouart (étape n°1 : la propriété)

propriété CaillebotteUne fois n’est pas coutume  franchissons le  périphérique pour découvrir  à environ une demie heure de Paris en voiture une pépite : la propriété Caillebotte.

IMG_8566 IMG_8564 IMG_8563

 

 

 

Typique du XIXe siècle, cette propriété qui fut la résidence secondaire du peintre  a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier. Des fabriques  ( glacière , chalet Suisse, Orangerie, Chapelle, exèdre…) d’ornementation  parsèment son beau parc d’agrément.

IMG_8557IMG_8555 IMG_8565 IMG_8562 IMG_8561

 

 

 

 

 

 

fabriques de la propriété Caillebotte

La glacière propriété Caillebotte_002

 

 

Le visiteur peut satisfaire sa curiosité en empruntant les pas de Gustave Caillebotte lui-même, puisque c’est ici, dans la villégiature familiale, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870.

 

Baigneurs-bord-de-lYerres Le-jardin-à-Yerres-800x577 Gustave_Caillebotte_-_Yerres._De_l’exèdre,_le_porche_de_la_demeure_familiale

 

 

 

Le Casin, l’habitation principale de style palladien propose une projection de film sur Caillebotte et l’impressionnisme  ainsi qu’une exposition sur l’histoire et le patrimoine de la ville et de la propriété.

Notons enfin  une initiative originale  :  la  possibilité de découvrir la peinture de Gustave Caillebotte en le suivant à travers la propriété  via une tablette numérique ou un smartphone, Tablettes en location à l’accueil : 5 €  Pour les smartphones, téléchargement gratuit de l’application à la borne wifi ou ici

Infos pratiques :
Horaires d’ouverture  :
Parc : le parc est ouvert toute l’année mais les horaires d’ouverture varient avec les saisons. Il  est ouvert à partir de 9h et fermé au coucher du soleil (de 17h30 en hiver à 21h en été). Pour plus de précision voir sur le site la page pratique. (Page d’accueil du site de la propriété Caillebotte)
Pour l’exposition sur les Rouart : du 28 mars au 5 juillet 2015
mardi au vendredi et  jours fériés : 14h à 18h
samedi et dimanche  : 10h à 18h.
 Accès : En RER D, à 20 minutes de Paris depuis la gare de Lyon (direction Melun, arrêt Yerres). Depuis la gare, 7 minutes à pied ou bus (ligne F) En voiture, à 20 minutes de Paris à partir de Bercy  Coordonnées GPS : 10 rue de Concy, 91330 Yerres

 

Ce contenu a été publié dans Paris musées, Paris vert, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>