Du jaune fluo chez Sully

p1190741_paris_iv_rue_st-antoine_hotel_de_sully_rwkLa visite avait commencé normalement. Après un rappel historique,  la conférencière des monuments nationaux nous détailla la façade de l’hôtel de Sully. Quoi de plus classique ! Mais nous étions venus pour visiter les appartements de la duchesse au premier étage, (appartements visibles uniquement avec une visite guidée),  alors qu’à cela ne tienne montons….et là  c’est  le choc : une première salle (qui est actuellement une salle de réunion)  peinte tout de  jaune fluo (ou citron très vif) et rouge framboise.

img_0018lance

 

img_0017

 

 

 

 

 

Notons les lustres en forme de collerette, les « boucliers » et les « lances » oeuvres modernes mais néanmoins symboliques de l’époque….Tout ce décor pour le moins surprenant et cette restauration haute en couleur (et qui a fait largement polémique) résulte du travail du plasticien Daniel Dezeuze.

L’artiste en personne nous retrace l’histoire de son travail restauration à travers ce film (cliquer sur image pour lire)

 daniel-dezeuze

Le reste de la visite des appartements de la duchesse de Sully s’est avéré beaucoup plus classique : anti-chambre, chambre boudoir, cabinet de toilette… le tout avec meubles et peintures d’époque.

Plutôt que vous montrer mes photos d’amateur, je vous invite à vous rendre sur la visite virtuelle des appartements.

visite-virtuelle-des-appartements-duchesse-de-sully (cliquer sur image pour lancer la visite virtuelle)

Pour en savoir plus :
Site des monuments nationaux pour réserver la visite de l’appartement de la duchesse de Sully
Visite virtuelle appartement de la duchesse de Sully
Site de Dezeuze
Libération : l’hotel de Sully annonce la couleur

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ce contenu a été publié dans Paris histoire, Paris quartiers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>