En visite à hôtel de Montmorin : dorures, peintures, faune, flore et abri anti-bombardement

ministere outre merIMG_4022A l’occasion de la 32 éme édition du des journées du patrimoine :  visite du ministère de l’Outre-mer logé dans l’hôtel de Montmorin (27 rue Oudinot 75007).

 

 

L’histoire

Dans ce quartier tout récemment créé  que Jean Baptiste Gaillard de Beaumanoir  acquis une propriété  en 1768 qu’il fit transformer par un certain Brongniart. Les travaux ruinèrent Beaumanoir et ce fut Montmorin, ministre des affaires étrangères sous Louis XVI qui s’y installa avec sa famille.
Après la révolution l’hôtel vit passer successivement huit propriétaires dont Rapp. En  1847 la ville de Paris en fit l’acquisition pour y établir la maison mère des frères des écoles chrétiennes. En 1905, les Religieux sont contraints de quitter l’Hôtel, n’étant plus aptes à remplir leurs fonctions, selon la Ville de Paris. Loin d’être abandonné, l’Hôtel de Montmorin est convoité et voit s’installer, en 1910, le Ministère des Colonies. En 1959  l’Hôtel de Montmorin  devient officiellement le Siège du Ministère des DOM-TOM (actuellement appelé le ministère des Outre-Mer).

La visite en images

Vous noterez en passant la faune et la flore des pays d’outre-mer exposées pour l’occasion.

 L’abri anti-bombardement

En 1937, des instructions militaires furent données en vue d’assurer la défense passive et un projet d’abri souterrain fut envisagé en deux sous-sols sous l’aile est.  On peut visiter aujourd’hui la salle comportant un système de ventilation produite par alimenté, en cas de coupure électrique,  par l’énergie humaine produite par des pédaliers de bicyclettes. Cet abri a fonctionné normalement pendant la guerre  mais ce sont les troupes allemandes qui s’en sont surtout servies pendant l’occupation.

 

Ce contenu a été publié dans Journées du Patrimoine, Paris histoire, Paris quartiers, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>