Gratuit, Au bon marché, c’est l’exposition « Er Xi, Air de jeux  » de l’artiste chinois Ai Weiwei

Capture d’écran 2016-01-18 à 17.05.36Du 16 janvier au 20 février 2016, Le Bon Marché Rive Gauche accueille la première exposition en France de créations originales de l’artiste chinois Ai Weiwei. Un spectacle onirique et poétique qui vaut vraiment le détour.

Pour cette exposition baptisée « Er Xi » (« Air de jeux » , l’artiste  s’est inspiré du Shanhaijing, le livre des Monts et des Mers, ensemble de récits populaires imaginés dans l’antiquité chinoise et remontant à plus de deux mille ans.  Une exposition quatre étapes :

Le dragon en quatre segments

Interprété en Occident comme un animal maléfique, le dragon en Chine est le symbole de l’immortalité, de la persévérance et de la réussite. Celui d’AI Weiwei est composé d’une structure en tissage en bambou recouverte de papier de soie.

IMG_0003IMG_0004

 La chanson du blanc

Vingt-deux créatures fantastiques composent un majestueux bestiaire chimérique. Ai Weiwei réinterprète la chanson ici quelques êtres et esprit qui composent le Shanhai Jing ou Classique des monts et des mers.

IMG_0025

Un mur de selfies

L’oeuvre du mur de selfies expose quelques centaines d’autoportraits photographiés par AI Weiwei

IMG_0040

Les vitrines extérieures

IMG_0058 IMG_0073

et voici  la visite en  images

 

Ce contenu a été publié dans Paris exposition, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>