La révolution de Paris en marche

Capture d’écran 2014-04-10 à 14.16.58En janvier 2014 au Pavillon de l’Arsenal, Paul-Hervé Lavessière et son éditeur Baptiste Lanaspèze (éditions Wildproject) présentaient La Révolution de Paris, le récit de leur voyage de 130 km à pied autour du coeur de la capitale : un sentier métropolitain faisant étape à Saint-Denis, Montreuil, Créteil, Fontenay-aux roses, Versailles, Courbevoie…

 

Capture d’écran 2014-04-10 à 14.19.32Dimanche 27 avril, une grande marche populaire de 14km ponctuée de surprises et de découvertes empruntera la dernière étape de ce périple entre Gennevilliers et Saint-Denis.
Les comités du tourisme des trois départements de la petite couronne parisienne, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, et les comités départementaux de la Fédération française de randonnée partagent, avec les créateurs, l’envie de faire vivre ce sentier métropolitain.
Ceux qui aiment la ville au pas du marcheur découvriront au fil de la journée combien les communes dites de banlieue sont riches d’histoires et de paysages multiples et comme, avec Paris, ces territoires ne font qu’un.
Marcheurs d’un jour et randonneurs avertis, « Parisiens » et « banlieusards » sont attendus par centaines pour cette balade, à la découverte de la diversité urbaine, humaine, patrimoniale, écologique et culturelle de cette métropole qui se cherche.
Au départ de la station Asnières-Gennevilliers (métro 13 et tram T1), l’itinéraire longera la cité du Luth puis le port de Gennevilliers avant de traverser le village, le parc des Chanteraines, L’Île Saint-Denis pour un pique-nique géant avant une traversée des siècles, dans le Saint-Denis du Moyen Âge et celui d’aujourd’hui, jusqu’au parvis de la Basilique.
Le parcours sera ponctué de visites et de rencontres : de la musique avec les artistes de Gare au Théâtre, des histoires avec Accueil Banlieues, une transhumance urbaines avec les moutons de Clinamen, la découverte du futur éco-quartier de L’Île-Saint-Denis avec les architectes de Bellastock, une plongée dans les ateliers de la fabrique de culture du 6B, une déambulation sur l’échafaudage de la Fabrique de la Ville avec les archéologues de Saint-Denis, une traversée de l’ancien carmel devenu musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, une rencontre avec les artisans de Franciade et des visites de la Basilique des rois de France. La marche s’achèvera par un moment festif sur le parvis de la Basilique en partenariat avec l’Office de tourisme Plaine Commune-Grand Paris.

Inscription à la marche sur www.tourisme93.com ou www.tourisme-valdemarne.com

Ce contenu a été publié dans Paris ballades, Paris événements manifestations installations fêtes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>