Le dragon fontaine de Chen Zhen

IMG_4137Coincé entre voies ferrées et voies sur berges,  au coeur d’un  quartier sans âme,  vit une étrange créature. Un dragon qui émerge du béton et dont le corps est parcouru d’une eau  non potable. Il parait même que le soir ses entrailles s’illuminent et qu’alors il danse.

IMG_4138

Si vous voulez assister à « la danse de la fontaine émergente » il faudra vous rendre  place Augusta-Holmes, rue Paul-Klee, dans le nouveau quartier Seine Rive Gauche du 13e arrondissement de Paris.

Et pourquoi un dragon rempli d’eau ici ?

La Danse de la fontaine émergente est la dernière œuvre importante de l’artiste franco-chinois Chen Zhen. Faisant référence à l’énergie de l’eau puisée dans la Seine pour alimenter la ville, l’artiste a imaginé un dragon stylisé de grand gabarit, mi-transparent mi-opaque, dans lequel l’eau circule à haute pression.
IMG_4140

Sur la gauche du mur, le schéma en métal représente l’axonométrie de  cette usine de 20 mètre de profondeur. Le schéma de droite figure l‘ancienne usine de captage d’eau datant du 19éme siècle.

Ce mur est déformé par la poussée symbolique du dragon  émergent des tréfonds qui bondit à travers la place pour rejoindre a Seine. Composée d’acier et de verre son corps enferme une fontaine jaillissante d’eau et de feu.

Un dragon de prix !

La réalisation de cette œuvre, d’une grande complexité technique, a demandé sept ans.
L’œuvre a coûté 1 200 000€, dont 970 000 € à la charge de la Ville de Paris.

Une oeuvre posthume

Après la mort de l’artiste survenue en 2000, alors que son œuvre est à l’état d’esquisse, la Ville de Paris relance le projet de la Danse de la fontaine émergente dès 2001.La réalisation de l’oeuvre est alors poursuivie par l’artiste Xu Min, proche collaboratrice de Chen Zhen. La réalisation de cette œuvre, d’une grande complexité technique, a demandé sept ans.

Ce contenu a été publié dans Paris ballades, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>