Le temps des cerises à Paris

ceriseDeux lieux parisiens  pour évoquer ce temps où les jours sont longs  et les fruits sont rouges : le temps des cerises.

 

 

La tombe de Jean-Baptiste Clément au père-Lachaise.

tombe Jean-Baptiste Clément au père Lachaise

tombe Jean-Baptiste Clément au père Lachaise

Si vous l’ignoriez encore c’est l’auteur de la fameuse chanson  » le temps des cerises »

 

si bien interprétée par Yves Montant.

Jean-Baptiste Clément né à Boulogne en 1836 Paris, est un communard connu. Il dédiera cette chanson à Louise, ambulancière sur la dernière barricade du 28 mai. Cette chanson deviendra le symbole de la Commune de Paris.

Pour se rendre en vrai ou virtuellement au cimetière du  cimetière du père Lachaise c’est ici  (cliquer sur l’image)

Père Lachaise visite virtuelle

Père Lachaise visite virtuelle

 

 

 

 

 

 

 Le restaurant le temps des cerises
tdc temps cerises restau

Il se trouve rue de la Butte aux Cailles à deux pas de la place de la commune.
Quoi de plus normal pour le temps de cerises de se trouver à l’endroit où eu lieu les 24 et 25 mai  Bataille de la Butte-aux-Cailles 1871 . Lors de la Commune de Paris, les « Fédérés de la Butte-aux-Cailles », commandés par Walery Wroblewski repoussent par quatre fois les troupes versaillaises. La place de la Commune-de-Paris, à l’angle des rues Buot et de l’Espérance, perpétue le souvenir de ce mois de mai.
Capture d’écran 2014-05-12 à 18.08.42 Capture d’écran 2014-05-12 à 18.09.02

Le temps de cerises n’est pas un restaurant comme un autres : c’est une Société Coopérative Ouvrière de Production ( S.C.O.P ). Ce choix comme celui du nom du restaurant Le Temps des Cerises, en hommage à la Commune de 1871. Ici on se tutoie et on mange des joues de porc confites. Pas vrai camarade !

Le temps des cerises 18-20 rue de la Butte aux Cailles 75013 Paris

Et pour rester dans le thème des cerises de la commune et de Jean Baptiste Clément savez-vous que les bars voisins du temps des cerises s’appellent le « Merle moqueur » et  » la folie en tête ». Si vous ne voyez pas le rapport alors réécoutez  ou relisez les paroles du temps des cerises !
mini_Le-Merle-Moqueur-5172 2012-04-24_19-09-45-cdd69

 

Ce contenu a été publié dans Paris ballades, Paris bons plans, bonnes adresses, shopping, Paris histoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>