Mais c’est quoi ce cirque : des forains dans les anciens chais !

Musée des arts forainsUne fois n’est pas coutume pour les journées du patrimoine j’ai délaissé le doré des meubles de styles pour l’or des statues du théâtre du merveilleux et du  salon vénitien. Je n’ai écouté aucun commentaires historiques mais j’ai ri devant les magiciens, frémis devant le spectacle aérien,  participé à la course des garçons de café et pédalé sur les vélos pour faire avancer le manège.

Et pourtant tout cela se passait bien dans un musée : le musée des arts forains.

Et je dirai même plus….. cela se passait dans d’anciens chais.

En effet,  cet impressionnant musée-spectacle dédié à la fête  a investi d’anciens chais construits à la fin du XIXe par un élève de Baltard, l’architecte Lheureux.
Ce qui fut le plus grand marché vinicole du monde abrite désormais une collection majeure d’art forain, mais aussi des décors et accessoires de cinéma et de théâtre. Le maître de chai et de cérémonie, Jean-Paul Favand, a acquis en 1996 cette enclave préservée d’un hectare et demi sur laquelle se dressent 6 bâtiments couvrant 10.000 mètres carrés, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Voici donc mes images de cette belle visite :

 

et voici   La visite commentée du musée

(source : sabinosasso sur youtube)

 

Et moi aussi je veux y aller !

Vous êtes un particulier :  il est possible de visiter le musée sur réservation toutes les infos ici
Vous êtes une entreprise et vous désirez organiser un événement dans ce lieu magique  c’est aussi possible  . Renseignements ici

 

Ce contenu a été publié dans Journées du Patrimoine, Paris musées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>