Sauvons le Grand Ecran

IMAG0004En 1988, la construction du Grand Écran s’inscrivait dans le cadre d’un vaste plan-programme de mise en valeur de l’Est parisien. Elle répondait au souhait de la Ville de Paris de doter le 13ème « d’un équipement exceptionnel et original… capable à la fois de renforcer l’animation de l’arrondissement et de constituer un attrait pour l’ensemble de la capitale ». C’est ainsi que fut édifié place d’Italie et inauguré en 1992 , dans l’immeuble du même nom dont il constitue le cœur et la raison d’être, « un ensemble audiovisuel polyvalent unique dans Paris, à vocation locale, régionale et nationale, un centre voué au « 7è art » »

Avec son écran panoramique de 240 m2 (24 m de base x 10 de hauteur13) aussi grand qu’un terrain de tennis et son acoustique particulièrement étudiée, le Grand Écran Italie était spécialement adapté pour la programmation des films à grand spectacle. Il était classé par Quid.fr comme l’une des plus grandes salles de cinéma dans le monde

Il fut construit par un grand architecte, le japonais Kenzō Tange (auteur entre autres du Mémorial de la paix d’Hiroshima et lauréat du prix Pritzker en 1987) et conçu par Jean-Louis Renoux, directeur général de Gaumont, selon un cahier des charges très précis approuvé en octobre 1991 par le Conseil de Paris.

Son exploitation a été interrompue brutalement le 2 janvier 2006 par le groupe EuroPalaces (gestionnaire des salles Pathé et Gaumont depuis 2001) après treize ans et demi seulement d’activité.

Sauvons le Grand Ecran » est une association constituée en décembre 2005 à l’initiative d’un collectif de riverains (parution au Journal Officiel le 11/02/06), qui a pour but « la réouverture, et le maintien de l’exploitation cinématographique et/ou culturelle, du complexe audiovisuel Grand Écran Italie.

Cette association,  nous a déjà évité la transformation de ce lieu magique en H&M et Habitat mais la bataille n’est pas encore gagnée. Elle a besoin du soutien de tous !

Capture d’écran 2013-09-09 à 18.38.55Pour la soutenir et connaître ses actions c’est ici : «sauvons le grand écran»

Ce contenu a été publié dans Paris et les associations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>