Un jardin éphémère sur le parvis de l’hotel de ville

Capture d’écran 2013-07-04 à 15.57.45Du 15 juin au 12 juillet, le parvis de l’Hôtel de Ville (4e) accueille un jardin éphémère. Herbes folles et gazon fleuri envahissent la dalle minérale du parvis pour une parenthèse de verdure dans le paysage urbain.

no images were found

Les jardins partagés à l’honneur

A la fois ludique et pédagogique, l’installation « Nouveaux paysages de la métropole » est aussi l’occasion de fêter les 10 ans des jardins partagés.

De nombreuses associations vont y prendre leur quartier afin de montrer aux citoyens comment ils vont pouvoir participer eux aussi, en développant des zones de plantations dans les jardins, ou même sur leur balcon. Chacun peut alors s’investir dans cette conquête du végétal sur le minéral.

Ces jardins sont gérés le plus souvent par des associations de quartier. Ils se sont beaucoup développés dans Paris depuis la création du programme Main Verte en 2003, une politique municipale qui encourage ces initiatives. Paris en compte quatre-vingt en 2013.

L’aventure du jardin partagé vous tente ? Voici des adresses utiles :
Paris.fr : liste des jardins partagés
Jardinons-ensembles

nb : Vous aimez l’affiche ? Alors téléchargez la version à colorier  offerte par l’auteur Olivier Rat ! 

 

Ce contenu a été publié dans Paris vert, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>