Visite de la Ruche un phalanstère d’artiste

400px-Entrance_to_the_"La_Ruche"_in_ParisEntre la Porte de Versailles et la Tour Montparnasse il existe un ilot de verdure et de calme. C’est la Ruche, la cité d’artiste du passage Dantzig.

On doit cette construction au sculpteur Alfred Boucher  qui voulait créer un phalanstère pour artistes nécessiteux. Pour ce faire, il racheta en 1902:

- le pavillon des vins (dont la structure métallique est de Gustave Eiffel) de l’exposition universelle de 1900 de Bordeaux qui fut nommé Ruche à cause de sa forme

-  La grille  d’entrée du pavillon des femmes   et les caryatides du pavillon de l’Indonésie.

IMG_8666 IMG_8641

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à une visite guidée proposée par une conférencière privée ( l’officiel des spectacles rubrique visites conférences) j’ai eu le privilège de visiter la Ruche. Voici donc les photos de l’extérieur …

Une sculpture de Boucher  nous accueille des l’entrée :

IMG_8643

Dans le jardin sauvage on s’évade et au détour d’une allée on croise  les fantômes de Modigliani, Soutine, Leger, Chagall, Brancusi,  Blaise Cendrars, …. et bien d’autres encore qui ont habité ces lieux.

 

 

 

 

 

 

mais aussi de l‘intérieur de cette ruche où vivent encore 60 artistes.  Une atmosphère toute particulière.

 

 

Aujourd’hui La Ruche abrite toujours des artistes mais elle n’est malheureusement plus ouverte au public (seulement quelques conférenciers ont l’autorisation) . Classée Monument Historique en 1972, elle fut sauvée de la spéculation immobilière grâce aux mécènes René et Geneviève Seydoux, à l’origine de la fondation La Ruche-Seydoux qui assure désormais la gestion des lieux.

Pour tout savoir sur l’histoire de la Ruche :

le site de la Ruche
Une ruche dans Paris Massacre à la pelleteuse
Wikipédia sur la Ruche
Restauration de la rotonde de la Ruche
La rotonde de la Ruche bourdonne à nouveau
Passage Dantzig, à Paris, la Ruche retrouvée

Ouvrage :  La Ruche. Un siècle d’art à Paris  de Dominique Paulvé Paru le  9 octobre 2002 aux éditions Gründ 

 

Ce contenu a été publié dans Paris et les artistes, Paris histoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>