Visiter l’hotel de la marine

Les journées du patrimoine nous donnent la chance de pouvoir pénétrer dans des lieux  habituellement difficiles à visiter. L’hôtel de la marine était donc ouvert au public pour ces deux journées.

L’histoire de l’hôtel

L’Hôtel de la Marine a été construit entre 1757 et 1774 selon les plans d’Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV et  sous la direction de Jacques-Germain Soufflot.  Son édification s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’urbanisation de l’espace encore libre entre le jardin des Tuileries et les Champs-Élysées, aujourd’hui place de la Concorde, dont l’élément central devait être une statue équestre du roi Louis XV.
L’immeuble fut utilisé à l’origine comme “Garde-meuble” royal.  Il s’agissait donc plutôt d’un conservatoire, voire d’un musée, puisque le public pouvait y admirer les joyaux de la couronne, lesquels y furent d’ailleurs dérobés en septembre 1792.
L’installation du Ministre de la Marine dans ces locaux en 1789 fut un peu fortuite. Les ministres qui avaient rejoint Louis XVI, après son retour forcé de Versailles à Paris, se sont en effet installés au gré des opportunités qui se présentaient.

La restauration

Les ministres de la Défense et de la Culture ont signé, le 26 avril 2006, la convention de mécénat avec M. Martin Bouygues, Président du groupe Bouygues, pour la rénovation de la façade, de la loggia, du salon des amiraux, de la galerie dorée, du salon d’honneur et, découverte majeure du mécénat, la galerie des Ports de guerre de style Napoléon III, (ancienne galerie des tapisseries).
Cette opération de restauration qui aura duré deux ans et demi s’est achevée au printemps 2009.

L’avenir

L’hôtel abrite toujours aujourd’hui une partie du haut commandement de la marine. Mais, d’ici la fin 2014, celui-ci devrait avoir quitté ses locaux pour ceux du nouveau site que le ministère de la Défense souhaite construire Porte de Sèvres, dans le 15e arrondissement, destiné à regrouper tous les services civils et militaires de Défense nationale (projet Balard).
Hotel de luxe, annexe du Louvre, centre d’art contemporain …L’avenir du bâtiment demeure à ce jour encore incertain Des pétitions sont en cours pour le préserver. Affaire à suivre !

Quelques photos en attendant la suite.

 

Ce contenu a été publié dans Journées du Patrimoine, Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>