Découvrez l’intérieur luxueux de l’ambassade du Brésil en France lors des Journées du Patrimoine 2023 : Que cachent vraiment les murs de l’Hôtel Schneider ?

Ouvrez les portes de l’ambassade du Brésil en France et plongez dans un univers luxueux et mystérieux lors des Journées du Patrimoine 2023. Laissez-vous surprendre par les secrets bien gardés des murs de l’Hôtel Schneider. Une invitation à une découverte d’exception au cœur de l’histoire et du raffinement.

Un joyau historique en plein cœur de Paris #

Sur la rive droite de la Seine, niché entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides dans le 8e arrondissement, se dresse l’Hôtel Schneider, un temple d’histoire et de splendeur, devenu depuis 1971 l’Ambassade du Brésil à Paris. Cet édifice unique se trouve dans un périmètre de protection de monument historique, au sein d’un ensemble urbain inscrit à l’inventaire des sites historiques et pittoresques de Paris.

Une architecture éclectique #

L’édifice, érigé dans la première moitié du XIXe siècle, porte en lui les traits saillants du style éclectique du Second Empire. Autour de l’année 1900, la famille Schneider, célèbre dynastie industrielle de la sidérurgie du Creusot, a commandé d’importants travaux de restauration et d’agrandissement à Ernest Sanson, l’architecte favori des grandes familles de l’époque. Ces rénovations ont permis de magnifier l’allure déjà majestueuse de ce lieu chargé d’histoire.

À lire Envie de vacances geek ? Découvrez 4 idées de sorties incontournables à Paris et en France !

Un voyage artistique au cœur du Brésil #

En pénétrant dans l’Ambassade, les visiteurs auront l’opportunité d’explorer diverses pièces de réception ornées d’œuvres d’art brésilien. Parmi celles-ci figurent des tableaux, des photographies, des tapisseries et des sculptures de renom. Les œuvres de Sebastião Salgado, en particulier, vous inviteront à un voyage visuel, révélant la richesse culturelle du Brésil à travers divers médiums artistiques.

Les trésors cachés de l’Hôtel Schneider #

Durant les Journées du Patrimoine, les espaces habituellement fermés au public s’ouvriront comme un livre ancien plein de mystères. Vous pourrez admirer l’intérieur somptueux de cet hôtel particulier et découvrir son ambiance unique, mêlant l’histoire française et la culture brésilienne.

Informations pratiques et conseils de visite #

Les visites auront lieu aux horaires suivants :

  • 16 septembre de 11h00 à 17h00
  • 17 septembre de 11h00 à 17h00

Attention : les dernières entrées se feront à 16h45 et une partie du parcours n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à cultural.paris@itamaraty.gov.br.

À lire Découvrez les secrets cachés du Palais et du Jardin du Luxembourg lors des Journées du Patrimoine 2023 : Que révèlent réellement les serres ?

Adresse et contacts #

L’Ambassade du Brésil – Hôtel Schneider se trouve au 34 cours Albert-Ier, 75008 Paris.
Suivez l’ambassade sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer :

Venez découvrir les secrets de l’Hôtel Schneider et laissez-vous émerveiller par la richesse historique et artistique de ce lieu exceptionnel durant les Journées Européennes du Patrimoine 2023.

Paris Pépites: Découvrez les Secrets et Charmes Cachés de Paris est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis